lundi 8 juin 2020



Parlons peu, mais parlons bien. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du Speedrun, ou le SPR/SR. Souvent lié aux jeux vidéo, le speedrun est une pratique de plus en plus courante de nos jours. Le but est souvent de terminer le plus rapidement possible en ajoutant ou non une liste d'objectifs à accomplir afin de valider la run. 

Le speedrun se décline en plusieurs catégories (voir ci-dessous), car tous les jeux ne se font pas de la même manière, par exemple, il est impossible de runner un jeu comme Dark Souls et de runner la même manière un jeu comme Stardew Valley. 

La particularité des speedruns, c'est que presque tout est permis, tels que l'utilisation des bugs. Néanmoins, la triche est interdite, par exemple si vous souhaitez runner Dark Souls il vous sera interdit d'utiliser le cheat des "Infinite Souls", les bugs sont permis, mais pas la triche, c'est la base.



Pour faire simple, le speedrun est née dans les années 1990 avec la communauté du jeu DOOM. Suite à ce phénomène, le site COMPET-N regroupe tous les records du jeu. En 1998, c'est au tour de la communauté de QUAKE de faire ses preuves dans le speedrun, le site Speed Demo Archives, lui recensent tous les records. Ce site deviendra la source principale du speedrun avant l'arrivée de Speedrun.com qui lui recensent jusqu'à présent tout les records avec enregistrement. 

D'ailleurs, le site Speed Demos Archives, encore très présent, organise depuis 2010 le fameux événement caritatif Games Done Quick ou des runners se succèdent pendant plusieurs jours pour la bonne cause. En France, c'est la chaîne " Le French Restream" qui diffuse et commente cet événement.



En effet, comme je l'ai dit précédemment, tous les jeux ne se speedrun pas de la même manière. Je ne vais pas parler des objectifs facultatifs, mais uniquement sur des différentes façon de runner un jeu. (un article sur la préparation d'un speedrun verra le jour sous peu avec mon expérience sur le run de Resident Evil 3 Remake).

→  single segment / SS
Le single segment est sans doute le type de run que vous trouverez facilement, puisqu'il s'agit tout simplement de faire le jeu sans coupure. Pour faire simple, vous lancez une nouvelle partie et vous finissez le jeu le plus rapidement possible et sans pause.

→ Le multi-segment
À la différence du SS, le multi-segment est une speedrun couper en petit morceau puis au montage tous les segments seront mis au bout à bout pour sortir une seul run. Par exemple, le type de jeux souvent fait en multi-segment seront les rpg qui font de base plus de 10 heures.

→ Les individual levels
Souvent appelé les IL, le runner run niveau par niveau. Il est différent du multi-segment. Souvent les levels sont séparé par des écrans de chargement, par exemple le premier Tomb Raider est tout à fait possible de le runner de cette manière en plus de le faire en SS. 




Il est difficile de lister tout les speedrun possible, car chaque personne à sa façon de runner un jeu, cependant les exemples ci-dessus sont les plus connus et les plus speedrunner ! 

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Dear Diary - Edge Of Eternity V2 - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -