lundi 8 juin 2020



J'ai sorti un article traitant du speedrun en général, je ferais sûrement d'autres articles afin de vous parler du derrière du décor. Cependant, dans ce billet, je vais vous parler de mon expérience dans le speedrun ainsi que la préparation d'un spedrun. Actuellement, pour ceux qui me follow sur twitter, vous pouvez voir mes best record sur Resident Evil 3 Remake. Le jeu est assez accessible en speedrun, bien plus qu'un Child Of Light ou même d'un Nioh2. Mon choix s'est porté sur ce jeu, car le jeu n'est pas vraiment long et qu'un speedrun de type simple segment est assez facile à accomplir.

Avant de vous lancer dans le speedrun d'un jeu, je vous conseillerais de bien connaître le jeu s'informer, prendre des notes lors d'une run de test*. Au moment ou je vous écris ces lignes, je tente une run Enfer (difficulté ultime) du jeu et je suis actuellement à une dizaine d'heures d'entraînement. Je regarde notamment les runs de UhTrance (WW à 54m27), Shirrako (WW à 57m47) et de Orchlon ( WW à 49m14) qui me donnent une vague idée du rooting à effectuer avec la difficulté, car dans la difficulté inferno il faut prendre en compte les conditions de ce mode à savoir :

- Il y a moins de save room et de coffres à objets
- Save automatique désactivée
- Ennemis plus résistant et plus agressifs

Et déjà rien que ces points pause problème pour un rooting, pour cela je records donc mes entraînements en mode multi-segment (chaque zone en vidéo). Je peux ainsi voir mes erreurs, et les passages à optimiser, car le monde Enfer est assez difficile à runner, mais cela serait une fierté personnelle de passer en dessous des 50 minutes.

Lorsque vous envisagez de vous donner un objectif, ne soyez pas trop gourmand, soyez réaliste. Par exemple, je vise les 50 minutes, mais je sais que je serais un peu au-dessus, mais il ne faut pas être dessus, car cela prouve que vous pouvez toujours vous améliorer, d'ailleurs, c'est pour cela que je m'entraîne des heures et des heures pour pouvoir améliorer cela. Voilà un peu ce que donne mon score en ce moment :

Lieux 

 Temps estimé 

 Difficulté 

Les rues de Raccoon City 

11 minutes 05 secondes 

 Esquive – sans fusil 

Les égouts + Nemesis 

17 minutes 53 secondes 

 Esquive des 3 Créas Gamma 

Retour + Le commissariat + Nemesis 

31 minutes 43 secondes 

 Esquive des Lickers 

 Mine+ GI sur Nemesis 

L’hopital + Nemesis 

35 minutes 18 secondes 

 Affronter les 2 Hunters 

Nest 2 

39 minutes 44 secondes 

 esquive PH 

Final 

49 minutes 57 secondes 

 Nemesis last forme  


Pour Resident Evil 3 Remake, je mets en pratique les esquives qui nous font pas gagner pas mal de temps, mais aussi des munitions, car je fais un petit rappel que dans ce mode il y a très peu de munitions ( car vidé trois chargeurs pour vaincre un ennemis c'est du gâchis) donc on évite les affrontements et on garde tout ça pour les boss. Après, il ne faut pas avoir peur de recommencer encore et encore même si vous êtes à deux doigts de terminer le jeu, si la RNG est mauvaise pour la run, il faut recommencer.

N'hésitez pas à demander de l'aide auprès des autres runners (certains pourront vous aider), par exemple de mon côté, je me suis tourné vers LaNah du serveur discord "Best Run Score" qui m'a donner des conseils pour certains passages (notamment le Nest2). Je tiens également à préciser que dans mes runs je n'utilise pas les armes avec les munitions infinies etc ... Je joue dans les conditions d'une nouvelle partie (sinon lance roquette infinie, c'est très simple).

Je ne fais pas mes runs en stream, car cela applique de nouveaux facteurs : pression - stress = erreur facile. Donc afin de garder ma concentration intacte je run de mon côté en off, et il faut aussi avouer que je n'aime pas runner en stream, car la commu de twitch est assez toxique quand on commence à runner les jeux et que si on échoue (même si imposer un PB n'est pas échec) vis-à-vis d'un autre score certains se moquent. Donc, pour cela, je préfère rester de mon côté et de screener le score en fin de partie.


*Run de test : une run ou je ne me donne pas d'objectif, juste terminer le jeu dans les meilleurs délais. Une fois le score récupéré, je commence à tenter des choses pour améliorer le score.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Dear Diary - Edge Of Eternity V2 - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -