dimanche 27 mars 2022

 

ROOT FILM || VISUAL NOVEL
Kadokawa Future Publishing || 30.07.2020

Petite précision

Sachez que pour la réalisation de cet avis je ne ferais aucun spoiler concernant les évènements du jeu, et que j'ai aussi terminé le jeu, à l'heure actuelle je suis en train de le refaire pour débloquer le platine.

Un peu d'histoire. . . .

Suivez l'histoire de Rintaro Yagumo, qui est sélectionné pour réaliser le reboot de la série télévisée « Le mystère de Shimane », annulée pour une raison inconnue 10 ans auparavant. Mais un événement inattendu va très vite mettre un frein à son enthousiasme : un terrible meurtre se produit alors qu'il est en repérage des lieux de tournage.




Un scénario bien mystérieux !

En effet, Root Film à la particularité de nous emmené dans une histoire assez mystérieuse. Rintaro Yagumo est le personnage atypique du visual novel, il est directement indépendant et se retrouve à Shimane ou il doit promouvoir en quelque sorte la préfecture de Shimane ( préfecture ou tout est encore d'époque). J'ai envie de vous dire jusque là tout va bien pour notre cher directeur, jusqu'au moment ou il découvre que  "Shimane Mystery Drama Project" a déjà existé et qu'il fut annulé dix ans plus tôt ! La première question que l'on se pose est "POURQUOI ???", bizarrement personne n'a la réponse à notre interrogation principal donc il est temps pour notre Rintaro d'éclaircir le mystère. 

C'est à partir de quelques éléments tel que " un évènement dramatique " et la disparition de tout éléments du projet que Rintaro se met en quête de réponse à Shimane. C'est avec son équipe qu'il enquête, cependant rien ne se passe comme prévu, car une série d'évènements " dramatiques " vont avoir lieu. . .

Cependant Rintaro n'est pas le seul point de vue que nous ayons, nous suivons aussi les aventures de Riho, une actrice débutante, et celle de son manager Shoko Manabe. A première vue, leur aventures sont différente, mais peu à peu elles vont se lier. Ce qui donne un petit cocktail explosif à notre aventure ! Et c'est là le point fort de Root Film, à mon sens, car on part de deux histoires différentes sur tout les points et à la fin nous nous retrouvons avec une seule histoire qui donne de la cohérence aux évènements du présents, mais aussi des évènements datant de dix ans . . .




Une équipe de choc !

En effet, si Rintaro est un personnage intéressant et Riho est un personnage haut en couleur, Root Film à un casting bien ficelé afin de donner des peps à nos réflexions. Pour cela je pourrais commencer par citer Magari Aine qui est l'assistante de Rintaro, qui avec insolence nous pousse à donner le meilleur de nous même, Amakata Hitoha qui est une jeune "idol" dans une petite agence qui donne le meilleur d'elle-même, malgré son manque de confiance en elle. Chaque personnage a son rôle et n'est point mis de côté,  le groupe qui entoure Rintaro est comme une famille et c'est vraiment agréable de suivre leur aventure.  C'est sans doute ce qui fait que le jeu soit vraiment intéressant, car même si le scénario est sombre, chaque personnage apporte sa touche de couleur ou sa douleur à travers leur histoire. 

Donc oui, le casting est réussi, chaque personnes à sa propre vision des choses. Leur récit est tout aussi intéressant, c'est sans doute un grand point fort du jeu. Un casting original qui n'a rien à envier aux autres Visual Novel.




Et le gameplay dans tout ça ?

Sortez les popcorn, car vous allez en manger du dialogue ! Evidemment, c'est un visual novel donc OUI il y a énormément de dialogue. Le plus dur n'est pas de les lires, mais de retenir les informations donc sortez votre carnet et prenez des notes, car vous en aurez besoin.  Bien sur de temps à autres vous pourrez faire des choix, c'est un peu le but si on veut avancer dans l'enquête. 

Vous voyagerez donc à travers la préfecture de Shimane pour interroger les personnes afin d'élucider le mystère. N'oubliez pas que chaque choix à ses conséquences, et c'est à ce moment là que le MAX MODE entre en jeu ! 

Lorsque vous interrogez un " suspect " , il se peut que le MAX MODE se met en place, il vous suffit tout simplement de faire le bon choix pour cela, lorsque vous entrez dans cette phase, vous devez sortir tout les arguments que vous avez, c'est une joute verbal assez forte, plus vos arguments ont de la valeur et plus avancerez dans votre investigation. Votre récompense sera des indices, ou des faits qui se sont produit, et même bien plus.

Tient ce genre de chose me rappel un autre dans le genre, en effet si vous avez joué à Phoenix Wright, vous serez à l'aise avec ce genre de phase très intéressante et quelques fois stressante. 



Vaut-il le coup ?

Oui, car c'est un visual très prenant. Que ce soit les personnages et leurs histoires, le scénario globale c'est un sans faute. Bien que au début tout nous semble prévisible, cela se corse au fur et à mesure (sans être insurmontable) , son atout principal reste tout de même son scénario et les petites histoires autour de scénario de base.  Visuellement, c'est incroyable. On a le droit à de jolis artwork colorés, chaque personnages est différents et nous propose sa propre palette de couleurs, des décors soignés jusque dans les moindres détails, le rendant vraiment réel.  La bande son, que je n'ai pas parlé, qui est très immersif, chaque morceau est bien choisi au fil de la situation. Le doublage japonais qui est aussi bien de sualité, car mine de rien il y a du beau monde au casting tels que :  Wataru Komada pour Rintaro , Himika Akaneya pour Riho  & pour Aine Magari c'est Yu Serizawa qui se colle à la tâche. Vous pouvez retrouver l'intégralité du casting ici

Le seul bémol : la traduction qui comporte certaines erreurs. 

( audio en japonais et le texte en anglais )



Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Dear Diary - Edge Of Eternity V2 - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -