samedi 19 mars 2022

 


Xuan Yuan Sword VII | RPG & Action RPG | 
SOFTSTAR ENTERTAINMENT | DOMO STUDIO | 28.10.2020

Histoire 

A la fin de la dynastie des Han occidentaux , Wang Mang , le régent des Han, s'empare du trône impérial et fonde la dynastie Xin . Pendant ce temps, divers signes auspicieux ainsi que des phénomènes inquiétants, tels que la mise au jour d'un bovin en pierre et d'une pierre blanche gravée d'écriture, et la découverte de tombes anciennes se sont multipliés.

Un rouleau de bambou particulier a été déterré de la tombe du marquis de Liu et a été rapidement remis à l'astrologue de la cour. De manière inattendue, la nuit où le parchemin a été reçu, un incendie s'est déclaré et tous ceux qui se trouvaient dans la résidence de l'astrologue de la cour ont péri. Le rouleau a également disparu sans laisser de trace.

Dix ans s'étaient écoulés, mais l'ère prospère annoncée par les mystérieux présages ne s'est pas réalisée. De nombreuses catastrophes naturelles ont tourmenté les gens du peuple et beaucoup se sont révoltés. Juste à ce moment-là, le parchemin qui avait disparu il y a plus de dix ans a refait surface, inaugurant à nouveau une période turbulente.



Petite introduction

La licence Xuan Yuan Sword est une licence très connue en Asie. Pour ce treizième épisode, nous avons le droit à une sortie européenne, ce septième épisode canonique est une aubaine. On peut remercier le studio DOMO pour avoir pris l'engouement des ventes de Sword And Fairy 7 pour tenter l'aventure avec ce septième épisode sorti de nulle part. Le succès à payé, le jeu a dépassé les attentes du joueur, mais aussi de l'équipe de développement.

Il n'est pas nécessaire d'avoir fait les opus précédents pour connaitre l'histoire du jeu, car chaque opus est indépendant. Même si il y a quelques références, cela n'est pas dérangeant et elles sont expliqué à travers les " journaux " que les joueurs découvriront à travers l'histoire.  Et pour couronner le tout, le jeu est sous titré français avec un doublage chinois bien plus correcte, malgré quelques fautes d'orthographes, on ne tiendra pas rigueurs pour l'effort accordé.


De multiples inspirations

Ce septième opus marque un tournant dans la saga, car pour la première fois ( en treize épisodes ), les développeurs ont abandonné l'idée du combat - tour par tour - pour opter pour un système de combat un peu plus dynamique en temps réels. Concernant l'inspiration, au niveau de l'histoire il y a une forte ressemblance, qui n'a échappé à personne, avec le jeu A Plague Tale : Innocence , en effet suite à un évènement majeur et tragique de l'histoire le jeune héros doit prendre soin de sa soeur qui à une maladie depuis sa naissance. Les années passent et la maladie se généralise, laissant Zhao prêt à accepter n'importe quel travail pour subvenir au besoin de sa soeur. 

Bien que l'histoire principal prend place dans une Chine féodal pour qui la guerre la menace de plus en plus,  des êtres démoniaque sont apparus toujours inspirée de la mythologie chinoise, car celle-ci à occupe une très grande place dans le jeu. Au fil de l'aventure on découvrira également le mouvement mohiste ( un mouvement pacifiste, qui hélas n'existe plus), et une technologie éteinte qui s'opposera à nous avec des énigmes ( de l'enfer ) durant notre progression.

On notera également une grande inspiration du côté de " The Witcher " avec les sorts et posture. Certains combat de boss nécessitent beaucoup de technique qui donne envie au joueurs de se surpasser, bien qu'on peut aussi l'inspiration de Ghost of Tsushima au niveau de l'histoire le jeu à vraiment des inspirations cohérentes pour son univers, un pari risqué qui à finit par payer !



Un semblant de monde ouvert 

Bien que le monde semble riche et gigantesque, le monde Xuan Yuan Sword VII a ses propres limites. En effet, l'imagination de parcourir un monde ouvert n'est qu'une illusion, puisqu'en réalité c'est la linéarité de l'aventure qui nous donne cette impression. Chaque zone est correcte ou nous pouvons parcourir comme bon nous semble la carte afin de profiter des panoramas qu'il nous offre. C'est sans doute le seul point négatif que j'ai trouvée au jeu, sa linéarité qui trompe ce semblant de mon ouvert.




Et musicalement ?

La licence n'est pas réputé pour ses ost riche en diversité, non, mais la licence garde ses sonorités traditionnelles qui collent parfaitement à l'univers du jeu. Chaque zone à son propres thèmes, et à notre grande surprise cela n'est pas décevant.



Le verdict ?

Xuan Yuan Sword VII est un véritable coup de coeur, il faudra environ une vingtaine d'heures pour le platiner ( un platine ultra simple ) et faire le 100%. Il possède une bonne recette qui nous fera apprécier le jeu tels que des protagonistes attachants avec une réel histoire, la culture chinoise ainsi que sa mythologie qui nous accompagne au fil de notre aventure, le mini jeu de Zhuolu Chess qui est fort sympathique et qui est vraiment incroyable lorsqu'on s'y attarde, deux mini boss secret qui vous mettrons à rude épreuve,  des graphismes qui se prêtent réellement au jeu, le doublage de qualité et les musiques traditionnelles incroyable. Cependant, sa linéarité nous fera rappeler certains jeu de l'époque, et il est facile de prédire lorsque nous affrontons un boss.  J'ai envie de dire le point fort des studios Domo est de proposer une petites zone secrète bourrée de référence, le jeu ne propose pas de dlc et donc est terminé et aboutit et Oh Mon Dieu que ça nous manque ce genre de jeu sans prétention qui nous raconte une histoire.  On espère toutefois que d'autres opus de la licence voient le jour . . .  Un véritable coup de cœur qui mérite un grand succès !




Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Dear Diary - Edge Of Eternity V2 - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -