samedi 2 avril 2022

 


Bien que je n'avais pas prévu de faire de review cette semaine - ou du moins pas sur cet album -, l'annonce de " I " m'a poussée à ressortir ma playlist de Mika Nakashima. J'ai donc remontée dans le temps afin de déterrer une pépite sous-coté dans sa carrière, à savoir son premier mini-album " RESISTANCE ".

Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que ce mini-album à une petite histoire, dans un premier temps il faut savoir qu'à sa sortie, l'album était limité à 200 000 exemplaires et qu'il s'est vendu à 199 965 exemplaires, un succès sur que ce mini album débarque alors que des géants de l'industrie occupent une bonne partie des système de promotion, car ce mini-album a bénéficié de peu de promo au final. 

Le titre phare de l'album est RESISTANCE est utilisé pour le thème song de Meiji et la track HEAVEN ON EARTH est utilisée pour Kanebo KATE.

La chanson RESISTANCE bénéficiera d'une réécriture pour son album LOVE et s'intitulera tout simplement " RESISTANCE - album Version -.  En 2006, la chanson connait un second souffle avec le drama " Tsubasa no oreta Tenshitachi " ( les anges ont les ailes brisées ) puisqu'elle sera pour opening des deux saisons.



01. RESISTANCE | Vidéo clip

RESISTANCE est une chanson assez dramatique sur midtempo assez pop. C'est une chanson assez calme dans l'ensemble mêlant piano et R'nB. Un cocktail qui à première vue semble assez bizarre et pourtant c'est une recette du succès de la mélodie qu'est RESISTANCE. La voix de Mika s'accorde parfaitement bien à la mélodie, ce qui rend la track beaucoup plus agréable. On oubliera pas la sonorité assez jazzy, car depuis le début de sa carrière Mika s'est dirigé vers se style de musique et même quinze ans après cela lui réussit toujours. 



02. HEAVEN ON EARTH ( EP Version ) | Vidéo clip

Bien que ce n'est pas une chanson inédite, puisque nous la trouvons déjà sur son premier album, cette nouvelle version se focalise notamment sur un nouveau beat. Bien que cette chanson fut le succès de son premier album, cette version là se confirme encore de nos jours comme une des meilleurs chansons de Mika. On retrouve la touche de jazz que Mika met bien en avant sur ce mini album. 



03. aroma | Vidéo clip

On enchaîne avec une chanson calm & jazzy de un peu de six minutes.  La voix de Mika se pose délicatement sur les notes de piano. Beaucoup diront que la musique traine sur la longueur, mais en réalité c'est une chanson qui a sa place et qui se suffit à elle-même. Le solo de la guitare un peu plus tard qui sert de bridge et bien mis en valeur. C'est le genre de chanson que soit on va aimer ou soit on va zapper.



04. LAST WALTZ | Vidéo clip

Si vous n'avez pas aimé " aroma " passez votre chemin. LAST WALTZ apporte un côté assez lourd et lent à l'EP. Ce que j'apprécie dans cette musique c'est tout simplement la mise en valeur des instruments, c'est vraiment intéressant de voir comment Mika a réussi à mélanger le violon, la guitare et la basse. Si RESISTANCE n'était pas présent, je pense que cette track aurait été mieux mis en avant, cependant, ce n'est pas le cas. 



05. STARS ( Live Unplugged Version ) | Vidéo Clip

Ce qu'on pourrait dire, une bonus track assez intéressante. En plus de garder la magie de la version original, cette version propos une interprétation au piano (et à la guitare pendant quelques secondes). Quoi de mieux que de terminer sur une note de légèreté pour un mini-album.



Globalement ça vaut quoi ?

C'est un excellent mini-album, surtout pour 2002 ou cette année là il y avait beaucoup de groupes et d'artistes solos qui misaient tout sur la pop. Mika s'est toujours démarqué avec sa touche jazzy, les chansons sont vraiment bien choisis et interprété avec brio, on regrettera pourtant le succès très lointain de la chanson RESISTANCE qui s'est notamment éveillée en 2006 avec le drama-novel. 




Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Dear Diary - Edge Of Eternity V2 - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -