samedi 12 mars 2022

 


Chocobo GP est disponible depuis le 10 Mars exclusivement sur Nintendo Switch, il est la suite de Chocobo Racing. Est-ce une réussite ou un véritable échec ?

- - - - - - - -

Mon avis est réalisé sans spoiler et à été rédigé après avoir terminé le mode histoire, mais après plus de 15 heures de jeu.

- - - - - - - - 

# Une petite histoire . . . .

L'histoire est vraiment classique, un tournois est organisé et le vainqueur aura une récompense spéciale et convoité : il verra son vœux exaucé.

Une formule classique, mais efficace, car le jeu se dote d'une histoire qui introduit bien chaque personnages. L'histoire se divise en neuf épisodes/ chapitres et pourtant sa simplicité fait qu'on veut découvrir le dénouement finale à travers l'histoire de Chocobo, Atla et leurs amis.



# Mario like ou pas ?

Nintendo peut se rassurer, car Chocobo GP est très différent d'un Mario Kart, en effet même si il y a quelques similitudes entre les deux jeux ( les dérapages, le boost de départ, les objets aléatoires ), le jeu est un peu plus technique. Il faut tout de même un certains temps pour comprendre sur quoi repose le jeu : la compétence & le boost de vitesse. En effet, si vous ne dérapez pas pendant quelques secondes votre personnage perd de la vitesse et donc forcement c'est l'erreur fatale, il faut savoir gérer sa mécanique, son boost, mais aussi utiliser au bon moment ses compétences. Il faut l'avouer le jeu en lui même n'est pas équilibré, beaucoup de joueurs seront dessus et ne trouveront aucun plaisir à jouer, notamment le tutoriel qui peut paraitre simple pour expliquer la base du jeu, mais tellement frustrant en somme. 



# Son contenu

Bien qu'a première vue le jeu semble proposer de nombreuses choses et bien en réalité ce n'est pas vraiment la vérité, et là c'est ce fut une déception. Le jeu propose 24 personnages, 16 font partis du roster de base que l'on déverrouille avec l'histoire et d'autres seront disponible à l'achat dans la boutique en échange de ticket, donc il faut jouer énormément afin de d'acheter les personnages manquants. La personnalisation est pour ainsi dire inexistante, on ne module pas son kart comme on le souhaiterait il faut toujours passer par la case "boutique". Niveau map, on est seulement à 9 maps de base, même si celles-ci peut-être moduler selon l'expérience de jeu ( courte, longue, ...) c'est vraiment limité. Le jeu est hélas pauvre en contenu, et il propose que très peu de possibilités de personnalisation en soit.




# Universal Musicalis ~

Le point fort du jeu, hors mis la chanson du menu principal qui peut donner des envies de meurtre ( non je ne plaisante pas après 10 heures dessus). L'original sound track sort le 23 Mars et donc nous allons pouvoir profiter des nombreuses pépites que renferme cet ost. Mine rien, parfois les thèmes sont inexistant, car dans une course on ne peut pas vraiment profiter, mais avec du recul ce n'est pas plus mal. Vous pouvez déjà profiter d'une preview des thèmes ici



# Les micro-transactions.

Voilà le gros point négatif du jeu, bien que cela est caché, car on est pas obligé de dépenser de l'argent pour obtenir des customisations et autres, le jeu propose fortement ce système. Certains des customisation ne s'achètent uniquement avec de l'argent réel tandis que d'autres s'achètent avec des cristaux récupérer sur les courses. Puisque le jeu va fonction par saison ( le premier season pass donne accès à Cloud) il va falloir débourser plusieurs fois pour être sûr d'obtenir le contenue, alors qu'un joueur lambda devra farmer encore et encore. A la fin, le jeu ressemble beaucoup plus à un gaccha, voilà ou Mario Kart n'avait pas tombé dans la facilité, Chocobo GP plonge littéralement dedans. Surtout que globalement le contenu reste pauvre. 



# Globalement ça vaut quoi ?

Il ne faut donc pas se fier au graphisme mignon, la bande son colorée, car Chocobo GP est pour moi un pétard mouillé. Jouer sur la hype d'une licence pour se vautrer littéralement contre un mur. Je ne vais pas le cacher, le jeu est visuellement magnifique, la mise en scène est digne du monde des chocobos. La prise en main est accessible pour tout le monde et entre amis c'est l'éclate assurée (maximum à 2 en local), le jeu nous pousse à nous surpasser, surtout avec l'ost qui je le répète est le point fort du jeu. . . Cependant, Il y a peu de personnages qui ont un gameplay différents, peu de map, on fait malheureusement, et rapidement le tour des différents mode de jeu, la chanson du menu principal à dû causer plus d'un meurtre, peu de personnalisation ou alors il faut banquer pour avoir un minimum de custo. Le jeu est clairement pas terminé et si le jeu compte se reposer sur les season pass et bien c'est vraiment triste d'en arriva là. Bref, un jeu qui dans l'état est une honte. Même si j'ai passé un bon moment dessus, ce n'est pas le genre de jeu que je ressortirais de ci-tôt ou du moins en l'état ... 9 maps . . . . Alors que l'univers de Final Fantasy permettait beaucoup plus de chose. 

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Dear Diary - Edge Of Eternity V2 - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -